Exposition: Génération Sonic

Sonic the Hedgehog (Sonic le Hérisson), est le personnage principal de la série de jeux vidéo Sonic the Hedgehog éditée par Sega, ainsi que d’un bon nombre de séries dérivées de comics, de dessins animés et d’un film. Le premier jeu vidéo Sonic, Sonic the Hedgehog, est sorti le 23 juin 1991 dans le but de doter Sega d’une mascotte qui puisse rivaliser avec celle de leur concurrent Nintendo, Mario. Depuis, Sonic est devenu l’un des personnages de jeu vidéo les plus connus au monde, avec des jeux qui se sont vendus à plus de 70 millions d’exemplaire. En 2005, Sonic est le premier personnage intronisé au Walk of Game, en même temps que Link et Mario.

Les designers Naoto Ōshima, Hirokazu Yasuhara et le programmeur Yuji Naka sont généralement crédités pour la création du personnage, un hérisson de 15 ans, qui a le pouvoir de courir à une vitesse supersonique et de se recroqueviller en une boule pour attaquer ses ennemis.

Initialement cantonné au jeu de plate-forme, Sonic s’est depuis initié à d’autres styles comme le jeu de course (Sonic R), de flipper (Sonic the Hedgehog Spinball), ou de combat (Sonic Battle).

Pour fêter les 29 ans d’existence du hérisson bleu, une adaptation cinématographique du personnage culte des jeux vidéo est sorti aux États-Unis le 14 février 2020 et en France le 12 février 2020.

Le Pixel Museum lui consacre un exposition rétrospective pour accompagner la 30° année du hérisson le plus célèbre.

• 6 Février 2020 10 h 00 min - 12 Avril 2020 17 h 00 min